Nous sommes le 14 mars. Ce week-end, irlandais ou non, nous serons nombreux à prendre la direction d’un pub afin d’assouvir la soif soudaine qui nous habite à chaque Saint Patrick.

Alors pour l’occasion, j’aurais pu vous parler du doux son de deux chopines qui s'entrechoquent, ou encore du rire gras des copains après la pinte de trop, mais…
J’avais surtout envie de vous parler de bière. De vraie bonne bière. De celle qu’on déguste dans le verre adéquat. De celle dont on admire les bulles filant vers la surface et dont on apprécie la mousse. De celle dont on hume le parfum avec envie... Une vraie bonne binch’ quoi!

A ce stade là de mon récit, il faut s’imaginer qu’il est 16h, que le Soleil reprend enfin ses droits après plusieurs jours d’absence et que j’ai de plus en plus envie d’une mousse... Arthur, me voyant me triturer l’esprit, finit par me tendre le numéro de téléphone d’une brasserie un sourire aux lèvres : “Appelle-les de ma part”.

Une demi-heure plus tard, suite à l’invitation de Jérôme, l’un des deux associés, je prends la direction de la Brasserie Cap’Taine Mousse à Nyon.
Durant notre appel, Jérôme m’a décrit leur bière comme “une lager artisanale qui peut plaire à tous, pas trop amère, pas trop alcoolisée mais qui a du caractère”. Voilà qui a de quoi piquer ma curiosité…
En arrivant, Jérôme et son frère (et associé) Manu m’accueillent. Ils sont en plein travail, et Manu s'affaire d’ailleurs au conditionnement de fûts.

Ici, un brassage traditionnel à fermentation basse qui donne naissance à une petite gamme de bières permanentes (blonde, rousse) ainsi que quelques “bières fantaisies” qui varient en fonction des recettes de Manu, responsable de la création de celles-ci. C’est d’ailleurs avec la noire du moment que je poursuis mon échange avec les deux frangins qui m’évoquent leur folle aventure et leur absence de regret de s’être lancés.
Et moi aussi, je ne regrette pas qu’ils aient tenté l’expérience, parce que leur bière et leur compagnie me font passer une fin de journée idéale!

Alors si vous aussi pour la Saint Patrick, vous avez envie de déguster les différentes bières de ce duo fraternel, vous pouvez vous rendre sur leur site internet pour retrouver leurs différents points de vente!

En attendant, on vous souhaite une belle fin de semaine, houblonnée ou non!


Brasserie Cap'taine Mousse
Route de Champ-Colin 2C
CH-1260 NYON
022 343 88 88

Lire la suite